Le BSR (Brevet de Sécurité Routière)

Appelé également permis AM depuis le 19 janvier 2013.

Pour conduire un scooter, vous devez être titulaire du BSR - Brevet de sécurité routière (appelé également permis AM depuis le 19 janvier 2013) ou d’un permis de conduire valide (cette disposition ne s’applique que si vous êtes né après le 31 décembre 1987).

Pour obtenir le BSR, vous devez avoir 14 ans révolus et posséder l’ASSR (Attestation de Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1, passée en classe de 5ème ou de niveau 2 passé en classe de 3ème.

Une fois l’ASSR de niveau 1 ou de niveau 2 en poche, vous devez suivre la partie pratique (7 heures de formation en circulation) avec un moniteur de moto-école.

Vous apprendrez à vous placer sur la chaussée en fonction des autres usagers et à évaluer les situations dangereuses. Le moniteur vous remettra ensuite une attestation validant votre formation. Si le moniteur juge que vous n’êtes pas encore apte à circuler, il peut vous proposer, en accord avec vos parents, d’augmenter le nombre d’heures de pratique.

Si vous conduisez un cyclo sans être titulaire du BSR (permis AM) vous risquez une contravention de 2ème classe passible d'une amende forfaitaire de 35 euros. Votre scooter peut-être immobilisé. Mais surtout, vous ne serez pas assuré en cas d'accident !